Exposition des 50 ans
Septembre 2024
A l’occasion de ses 50 ans, la villa Benkemoun accueille du 31 aout au 29 septembre l’exposition « 1974 – Passé, présent, futur ».
Orchestrée par le commissaire Raphaël Giannesini, cette exposition a été pensée comme « un chassé croisé entre utopies et réalité, mobilisant l’art, le design, la musique et la mode ». Les œuvres d’artistes et de designers d’hier (Andy Warhol, Claude Parent, Jacques Villeglé, Victor Vasarely, Alain Jacquet, Verner Panton…) et d’aujourd’hui (Atelier Baptiste & Jaïna, Béatrice Balcou, Marion Chaillou…) questionnent ainsi, au fil des pièces, l’héritage créatif de cette année charnière, écartelée entre le choc pétrolier et la loi Veil.
Différentes conférences viennent rythmer ce mois de célébrations :
14 septembre à 16h
« Pompidolienne ou Giscardienne, la villa ? »
Commencée en 1972 sous la présidence de Georges Pompidou, la construction de la villa se termine en 1974, après l’élection de Valery Giscard d’Estaing. D’où cette question qui rejoint le récit de la fin des 30 glorieuse et d’une année de rupture pour la France. Pour y répondre : Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et producteur sur France Inter, et Hélène Jouan, rédactrice en chef adjointe à M le monde et longtemps journaliste politique. Thomas Legrand présentera et dédicacera aussi, en avant première, la BD qu’il a consacrée à son père: « les évasions perdues ».
21 septembre à 16h
« De l’euphorie au sanglot » avec Pascal Bruckner.
En 1974, Pascal Bruckner est encore étudiant en philosophie et il termine sa thèse sous la direction de Roland Barthes. Il sera bientôt rattaché à ces jeunes intellectuels qu’on appelle « nouveaux philosophes ».
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, « Je souffre donc je suis », l’écrivain, philosophe, et membre du jury Goncourt, reviendra sur le décalage entre 1974 et 2024 : une époque insouciante, devenue 50 ans plus tard « société du sanglot ». Pascal Bruckner dédicacera son livre.
22 septembre à 16h
« Une architecture de son temps » avec Aurélien Vernant, historien d’art spécialiste de l’architecture et directeur d’Architecture de Collection, partenaire de l’exposition « 1974, passé, présent, futur ».
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Aurélien Vernant nous expliquera en quoi l’oeuvre d’Emile Sala cristallise plusieurs courants de l’architecture du XXe siècle.
Réservations via le site Helloasso à l’aide du QR code ci dessous.
Événements passés
Juin 2024
Découvrez les créations de trois céramistes de renom, Pierre Casenove, Bernard Thimonnier, et Lucien Petit, lors de l’exposition à venir à la Villa Benkemoun. Du 25 mai au 9 juin, le rez-de-chaussée de la maison sera accessible au public, sur réservation.
Une conférence sur la céramique, avec un focus sur « La Borne » des années 70, se tiendra également durant cette période.
Octobre 2020
Le sculpteur et céramiste Guy Bareff avait participé quand il était jeune à la construction de la villa. Il y est revenu 50 ans plus tard pour une exposition avec la jeune peintre Elsa Oudshoorn. Pour la 1ere fois, ils présentaient leurs pièces communes baptisées « Rendez-vous ».
Septembre 2019
Coincidences du 28 mai au 8 juin. L’artiste et céramiste Pierre Casenove exposait pour la première fois à Arles son travail sculptural et ses pièces monumentales. Avec des créations végétales de Luce Monier.
Septembre 2019
Le maitre verrier Jeremy Maxwell Wintrebert avait exposé des oeuvres spécialement conçues et soufflées pour la Villa. Il a depuis obtenu le grand Prix de la fondation Bettencourt pour l’intelligence de la Main.
Juillet 2019
La galerie Miranda avait exposé les photographes américaines Ellen Carey et Merry Alpern. Nous avions accueilli le photographe Philippe Chancel pour une Rencontre particulière autour de son projet Datazone. Et Markus Mahla et Oliver Blohm, du 20X24 studio Berlin, avaient fait une démonstration d’un des deux derniers Polaroid 20/24 encore en état de fonctionnement dans le monde.